Données personnelles

Version du 19/12/2023

Introduction

Chez Adista, nous accordons la plus grande importance à vos informations. La confidentialité est partie intégrante de nos services, dans le cadre de la protection des données que vous nous confiez. Vous retrouverez la politique générale d’Adista en matière de protection des données sur la page : https://www.adista.fr/protection-des-donnees/

Dans ce document, nous expliquons quelles données Adista est amenée à traiter pour votre compte, et celles que nous traitons pour notre propre compte afin d’assurer la fourniture de nos services de Communication d’Entreprise.

Les informations dans le présent document s’appliquent aux services et produits eux-mêmes, à nos procédures pour les fournir, ainsi qu’à leurs sites web ou autres outils logiciels. Les documents contractuels convenus avec Adista pour la fourniture des services peuvent fournir des informations complémentaires à ce document.

Avis destiné aux utilisateurs finaux

Les produits Adista sont conçus pour être utilisés par des entreprises et vous sont transmis par votre organisation. Votre organisation gère votre utilisation des produits et services Adista :

– Votre utilisation des produits Adista peut être soumise aux politiques de votre organisation, le cas échéant.
– Lorsque vous utilisez ces produits, d’autres utilisateurs de votre réseau, ou votre administrateur, peuvent voir une partie de votre activité.

L’ensemble des demandes concernant vos Données à Caractère Personnel doivent être adressées à votre administrateur ou votre délégué à la protection des données, seuls habilités à traiter l’ensemble des éléments vous concernant et à agir auprès d’ADISTA en la matière.

Par quels moyens assurons-nous la sécurité de vos informations ?

Adista veille à prendre toutes les mesures nécessaires à la sécurité des informations et des données que nous recueillons, que ce soit au niveau matériel, de protection électronique ou de gestion.

Veuillez nous aider à assurer la sécurité de vos informations en vous abstenant d’utiliser un identifiant ou un mot de passe trop évident, en changeant régulièrement de mot de passe et en ne le communiquant à personne.

Que faire en cas de Violation de Données à Caractère Personnel ?

Si vous êtes témoin d’une violation de Données à Caractère Personnel concernant Adista ou un service que nous hébergeons pour un tiers, nous vous remercions de nous contacter, grâce au formulaire de constat de violation de Données à Caractère Personnel de votre portail client (onglet RGPD).

Pour les traitements dont Adista est responsable, Adista s’engage à vous informer de tout cas de violation de données sensibles vous concernant et à faire appel aux autorités compétentes selon les dispositions prévues par la réglementation.

Pour nous contacter

Via votre compte sur notre portail client (MyAdista) pour nous permettre d’authentifier vos demandes.
Ou ADISTA – 9 rue Blaise Pascal, Site Technologique Saint Jacques 1 – 54320 Maxéville – France

Adista est dotée d’un délégué à la protection des données personnelles auquel vous pouvez vous adresser.

CTX

Adista propose des systèmes de téléphonie sur IP. Ces systèmes disposent de nombreuses fonctionnalités dont la responsabilité est partagée entre le Client et Adista.

Traitements sous la responsabilité du Client
Gestion comptes utilisateurs, Gestion de l’annuaire téléphonique, Communications téléphoniques, messages audio (Accueil, Répondeur, etc..), Journal d’appels, Enregistrement, Envoi et réception de Télécopies, Mise en place de Menu vocaux/Groupes d’Extensions/Salle de conférence, Statistiques d’utilisation du service, Standard POPC, Messagerie instantanée en ligne.

Traitements opérés sous la responsabilité d’Adista
Service de gestion du Compte client incluant Création du compte du Client et paramétrage du contexte, Fourniture ou portabilité des n° de téléphone, Fourniture et paramétrage de matériel, Mise à disposition d’outil de téléphonie (appels, d’envoi/réception de Télécopies, de messagerie instantanée, d’annuaire, de Standard POPC), Suivi des consommations.
Gestion technique du service incluant l’acheminement des communication, analyse de l’usage et des performances du service, l’assistance et le support technique. Gestion administrative incluant la facturation des abonnements, locations et consommations.

Données concernées traitées par le Client
Données d’identification des utilisateurs, données d’identification des contacts dans l’annuaire, contenu des communications (Conversations téléphoniques, Télécopies envoyées et reçues, messages instantanés, statuts de présence), données de connexion (Log d’Envoi et réception de communications, émetteur et destinataire, horodatage consultables dans l’interface), Conversations téléphoniques enregistrées, Télécopies envoyées et reçues, Historique des conversations.

Données concernées traitées par Adista
Données d’identification des utilisateurs, données de connexion (logs de connexion des utilisateurs et des téléphones, logs d’utilisation de l’interface, journaux d’émission et réception de communications, émetteur et destinataire, horodatage, IP des postes utilisant l’application utilisateur CTX), données de facturation (consommation du service, durées des appels, destinations).

Destinataire des données
Utilisateurs du Client, administrateurs du Client, administrateurs TOIP Adista, service facturation Adista, opérateurs tiers chargés de l’acheminement des communications.

Durées de conservation des traitements du Client
Journaux d’appels et historique de tchat : 1 an glissant.

Durées de conservation des traitements Adista
Contenu du compte client pendant la durée du contrat, données de connexion pendant 1 an, données de facturation pendant la durée légale.

CTX Mobile

COMMENT NOUS COLLECTONS VOS DONNÉES PERSONNELLES

Adista est le responsable du traitement de vos données personnelles aux fins décrites dans cette déclaration. Si vous choisissez de ne pas fournir les données personnelles, vous ne pourrez peut-être pas utiliser le service / la fonction ou l’assistance technique souhaité(e).

Pour les utilisateurs finaux professionnels

Les données personnelles sont collectées directement auprès de vous ou par l’intermédiaire de votre employeur. Si vous choisissez de vous connecter et d’utiliser nos services, nous traiterons les données personnelles nécessaires à la fourniture de ce service.

Pour les clients professionnels

Les données personnelles peuvent être collectées par l’intermédiaire de votre employeur. Si votre employeur nous fournit vos données personnelles, nous supposons qu’il vous a informé de l’étendue et de la finalité de cette collecte.

QUELLES DONNÉES PERSONNELLES NOUS COLLECTONS ET TRAITONS

Lors du téléchargement de l’application, nous traitons les informations nécessaires pour le télécharger à partir du marché respectif, en particulier le nom d’utilisateur, l’adresse e-mail et le numéro de client de votre compte, l’heure du téléchargement, les informations de paiement et l’identifiant individuel de l’appareil. Nous ne maîtrisons pas la finalité et les moyens de la collecte de ces données et n’en sommes donc pas responsables. Nous ne traitons les données que dans la mesure nécessaire pour télécharger l’application sur votre appareil et à d’autres fins techniques liées à la disponibilité et au développement de l’application.

Requis pour la fourniture de notre service

Les catégories de données personnelles décrites ci-dessous sont traitées et générées lors de l’utilisation de l’application. Ces données sont nécessaires à des fins techniques pour augmenter la facilité d’utilisation des fonctions de l’application et pour assurer la stabilité et la sécurité.
– Informations de l’utilisateur
– Informations de contact
– Données de trafic
– Contacts professionnels
– Liste de contacts de l’appareil (consentement requis)
– Photo et médias (consentement requis)
– Statistiques d’utilisation (consentement requis)
– Informations sur le tchat

Informations de l’utilisateur

Lorsque vous vous connectez à notre application, nous traitons les informations de l’utilisateur liées à votre profil. Ces données consistent en : Nom d’utilisateur et mot de passe.

Nous traitons ces données sur la base d’une obligation contractuelle convenue avec votre employeur.

Informations de contact

Si vous nous contactez par e-mail ou via notre formulaire de contact, nous traiterons les informations nécessaires pour répondre à votre demande. Ces données consistent en : Adresse e-mail et, le cas échéant, votre nom et votre numéro de téléphone.

Nous traitons ces données sur la base de notre intérêt légitime à répondre à vos questions commerciales.

Données de trafic

Lors de l’utilisation de notre application, les données de trafic seront traitées. Ces données sont nécessaires pour faciliter la communication. Les données de trafic sont générées et traitées automatiquement lorsque les utilisateurs finaux communiquent via l’App et consistent en : des informations sur les participants, le numéro appelant et appelé, l’adresse IP connectée, la date, l’heure, la durée de l’appel, la quantité de données utilisées , et en itinérance, nous enregistrons le réseau qui a été utilisé.

Nous traitons ces données sur la base d’une obligation contractuelle convenue avec la partie qui vous a fourni l’accès à l’application. Dans la plupart des cas, ce sera votre employeur.

Contacts professionnels

Lors de l’utilisation de notre application, les contacts professionnels peuvent être traités par le service pour lequel vous, votre entreprise ou votre employeur avez acheté et configuré une version sous licence du logiciel de communication Adista. Les contacts professionnels sont gérés et configurés par votre employeur et, le cas échéant, vous fourniront un aperçu des autres utilisateurs finaux professionnels enregistrés par votre employeur.

Les contacts commerciaux sont consultés et traités après authentification et synchronisation des données avec les serveurs correspondants.

Nous traitons ces données sur la base d’une obligation contractuelle convenue avec la partie qui vous a fourni l’accès à l’application. Dans la plupart des cas, ce sera votre employeur.

Liste de contacts de l’appareil

Lorsque vous utilisez certaines fonctionnalités, nous vous demandons votre consentement pour utiliser les contacts de votre appareil. Nous n’utiliserons pas ces données si vous n’y consentez pas. Si vous ne consentez pas, vous ne pourrez peut-être pas utiliser toutes les fonctions de notre application.

Vous pouvez ensuite accorder ou retirer votre consentement à tout moment en utilisant les paramètres de l’application ou de votre système d’exploitation.

Si vous y consentez, les contacts de votre appareil seront accessibles via l’application. Les données sont stockées sur l’appareil et sur chaque base de contact unique, l’utilisateur peut demander à synchroniser ces données sur notre serveur pour améliorer l’expérience utilisateur.

Nous traitons ces données sur la base de votre consentement .

Photo et médias

Lorsque vous utilisez certaines fonctionnalités de notre application, nous vous demandons votre consentement pour utiliser vos photos et médias. Nous n’utiliserons pas ces données si vous n’y consentez pas. Si vous ne consentez pas, vous ne pourrez peut-être pas utiliser toutes les fonctions de notre application.

Vous pouvez ensuite accorder ou retirer votre consentement à tout moment en utilisant les paramètres de l’application ou de votre système d’exploitation.

Si vous consentez et utilisez la fonctionnalité, vos données pourront être stockées sur nos serveurs concernant la partie qui vous a fourni l’accès à l’application. Dans la plupart des cas, ce sera votre employeur.

Nous traitons ces données sur la base de votre consentement .

Statistiques d’utilisation

Sous réserve d’un consentement approprié, notre application collecte des données d’utilisation anonymes pour déterminer un indicateur statistique lié à l’utilisation que nous pouvons utiliser à des fins d’intelligence économique pour améliorer notre application et la rendre plus attrayante pour vous en tant qu’utilisateur final. Les données sont anonymisées dès le départ et ne peuvent à aucun moment être associées à une personne identifiée ou identifiable. Vous pouvez ensuite accorder ou retirer votre consentement à tout moment en utilisant les paramètres de l’application.

Nous traitons ces données sur la base de votre consentement .

Informations sur le tchat

Lors de l’utilisation de notre fonctionnalité de messagerie au sein de notre application, nous traiterons les données nécessaires pour faciliter la communication, ces données se composent de : l’adresse IP, les données de connexion, les messages de tchat, le partenaire de tchat, l’état des messages de tchat, les fichiers transmis.

Les données collectées dans l’application sont ensuite synchronisées avec le serveur correspondant sur lequel le logiciel CTX Mobile est installé dans la mesure nécessaire pour fournir les fonctions pertinentes. Vous seul avez accès aux données stockées uniquement dans l’application. La partie correspondante qui vous a fourni l’accès à l’application a accès aux données situées sur le serveur.

Nous traitons ces données sur la base d’une obligation contractuelle convenue avec la partie qui vous a fourni l’accès à l’application. Dans la plupart des cas, ce sera votre employeur.

AVEC QUI NOUS PARTAGEONS LES DONNÉES

Dans certaines circonstances, par exemple en raison de la législation, il peut être nécessaire de transmettre des informations aux autorités. La divulgation peut également avoir lieu si nécessaire pour établir ou défendre des réclamations légales.

Adista Groupe est un groupe d’entreprises situées en France, dans le cadre de nos activités à l’échelle du groupe, nous pouvons partager des statistiques d’utilisation agrégées sur nos clients et utilisateurs finaux sous forme de renseignements commerciaux et de statistiques avec les membres du groupe. Nous le faisons sur la base d’accords à l’échelle du groupe, dans lesquels nous avons cartographié les transferts et désigné la responsabilité du respect de la loi sur la protection des données parmi les membres.

Afin de communiquer via notre application, il nous est nécessaire de transmettre des données de trafic via des opérateurs. Adista utilise plusieurs fournisseurs d’infrastructure, et ces opérateurs traitent donc des données personnelles. Ces opérateurs sont indépendamment responsables du traitement des données au sein de leurs réseaux respectifs.

Nous pouvons également transmettre vos informations personnelles à des tiers internes ou externes agissant en tant que (sous-)processeurs de données pour nous, cela peut être en relation avec l’hébergement de vos données, notre fonctionnalité de tchat, les analyses de veille économique, etc.

STOCKAGE ET RÉTENTION

Toutes les données sont stockées sur des serveurs en France et vos données personnelles ne sont donc pas soumises à des transferts internationaux.

La désinstallation de l’application supprime définitivement toutes les données de l’application du support sur lequel elle a été installé.

SÉCURITÉ

Adista a mis en place des normes généralement acceptées de technologie et de sécurité opérationnelle afin de protéger les données personnelles contre la perte, l’utilisation abusive, l’altération ou la destruction. Seul le personnel autorisé d’Adista a accès aux données personnelles et ces employés sont contractuellement ou statutairement tenus d’assurer la confidentialité de ces données.

Adista mettra en œuvre les mesures techniques et organisationnelles appropriées pour s’assurer que le traitement de vos données personnelles est effectué conformément à la loi sur la protection des données, en garantissant notamment un niveau de sécurité approprié.

L’application utilise le cryptage SSL pour les données et la connexion audio au serveur. Les données ne sont donc pas accessibles par des tiers.

Vos Droits

En vertu du GDPR, vous disposez d’un certain nombre de droits concernant notre traitement de vos données personnelles. Pour exercer ces droits, veuillez nous contacter via nos coordonnées.
– Droit d’accès
– Droit de rectification ou d’effacement
– Droit de restriction du traitement
– Droit d’opposition
– Droit à la portabilité des données

adista n’a pas accès aux données contenues dans l’application. Dans l’application, vous pouvez consulter, corriger, effacer les données ou révoquer le consentement. En règle générale, vous pouvez exercer vos droits par l’intermédiaire de la partie qui vous a fourni l’accès à l’application, dans la plupart des cas, il s’agit de votre employeur.